BioJava:CookbookFrench

BioJava quand il y a le feu - Un tutoriel et un manuel pour les gens pressés

La librairie BioJava est imposante et il faut le dire, peut être intimidante. Pour ceux parmi nous qui sommes pressés, il y a vraiment assez de matériel pour faire tourner la tête. Ce document est conçu pour vous aider à développer des applications utilisant BioJava, applications capables d’accomplir 99% des tâches les plus courantes, sans avoir à comprendre 99% de l’API de BioJava.

Ce site est inspiré de tous ces livres de recettes en programmation et suit la même approche du “Comment faire pour…”. Chacune de ces recettes contient également des codes de démonstration qui font ce que vous voulez et parfois plus. En bref, si vous trouvez le code que vous recherchez et faites un simple copier-coller dans votre programme, vous devriez être en mesure de réussir rapidement. J’ai tenté (enfin, Mark tente et je traduit!) de sur-documenter le code pour rendre plus évident ce qui est tenté, ce qui explique pourquoi le code à l’air un peu obèse.

‘BioJava in Anger’ est maintenu par Mark Schreiber. Si vous avez des suggestions, questions ou commentaire, contacter la liste de courriel de BioJava. Pour s’y abonner, cliquer ici.

Traduction française: Sylvain Foisy. Donc toute erreur est mienne; contactez-moi pour correction. Encore mieux: participer au concept Wiki et faites-les vous-mêmes!!

Présentation

Une présentation en format Powerpoint de Mark décrivant Biojava se trouve ici.

Publications utilisant BioJava

Pour obtenir la liste des articles contenus dans Google Scholar et citant BioJava, cliquer ici.

Comment faire pour …?

Installation

Alphabets et Symbols

Manipulation simples des séquences

Traduction

Protéomique

Entrée/Sortie des fichiers de séquence

Annotations

Positions et caractéristiques (Features)

BLAST et FASTA

Comptes et Distributions

Matrices et Programmation Dynamique

Interfaces Usagers Graphiques

Intégration avec des bases de données externes: OBDC / JDBC / BioSQL

Utilisation de services externes

Algorithmes génétiques

Analyse structurale des protéines

Utilisation des ontologies avec BioJava

Désaveu de responsabilité

Ces codes sont généreusement offerts par des gens qui ont probablement mieux à faire. Lorsque c’est possible, nous les avons testés mais des erreurs ont pu s’y glisser. Par conséquent, les codes et conseils retrouvés ici ne contiennent aucune garantie de quelque nature que ce soit. Vous n’avez rien payé et si vous les utilisez, nous ne sommes pas responsables si quelque chose tourne mal. Soyez un bon programmeur et testez vous-même vos codes avant de les insérer dans votre banque de données.

La documentation retrouvée sur ce site demeure la propriété des personnes qui y ont contribué. Si vous désirez l’utiliser dans une publication, prière d’en faire la demande via la liste de distribution de BioJava. Les codes contenus dans ce site sont à licence libre (open source). Une bonne définition de la licence libre se trouve ici. Si vous acceptez ces conditions, vous pouvez utiliser les codes de ce site.

Foisys 12:06, 6 February 2006 (EST)